:: Guide/Initiation >  Archives privées   
 
 ACCUEIL
 > Guides/Aides
  :: Guide/Initiation
    Du rôle des collections
    Archives privées
  :: Le Dictionnaire
  :: Notions élémentaires
  :: Guide du Dépôt
 > Les Grandes Collections
  :: Les Figures Royales
  :: Le Poète Guilloche
  :: Gérard de Nerval
  :: Les Cartes Postales
 > Actualités
 > Les Nouveautés
 > Bibliographie
 > Plan du site
 > Catalogue
 > Foire aux vieux papiers
 > Annuaire
 Liens
 
 Recherche
 
 Newsletter
 
     

  Du rôle des collections  |   Archives privées

La subsidiarité des archives privées
Les vieux papiers, à l'exception de fonds privés de famille ou d'entreprise, n’ont pas toujours été considérés comme des archives : « n'importe quel ensemble de papiers ne saurait être considéré comme formant des archives.
Au fonds d'archives, exclusivement organisé en raison de son origine, s'oppose la collection dans le classement est fonction de ses buts, de la commodité des utilisateurs ou des nécessités matérielles ».
(Jean Favier, 1959)
Or cette conception strictement administrative des archives a été depuis fortement enrichie : photographies, cartes postales anciennes, etc… Ainsi la définition d'archives pourrait être élargie comme le sont les recherches des historiens:
« les archives sont l'ensemble des documents conservés ou rassemblés par une personne physique ou morale ou par un organisme public ou privé en vue d'une utilisation éventuelle ».
  

Des collections aux archives départementales, municipales, bibliothèque municipale.
Les archives et collections privées paraissent avoir été riches et nombreuses dans le département ; mais leur situation varie au gré des successions et des hasards de la vie ; les relevés qui en ont été dressés sont presque tous périmés (Guide des archives de Gironde, Bordeaux, 1973) .
Les collections des archives départementales se sont enrichies en 1790 des titres féodaux et de famille séquestrés et ensuite d'acquisition ou de dons de collections privées.

Les collections des archives départementales conservent non seulement des papiers des administrations et des institutions de l'Ancien Régime à nos jours, mais aussi des papiers privés ; en particulier ceux qui ont été séquestrés pendant la révolution. Ainsi la série E comprend les « titres féodaux » et les « titres de famille » selon Aimé Champollion -Figeac, dans son Manuel de l'Archiviste, Paris, 1860 : « on a souvent classé à tort, dans les dépôts d'archives départementales, parmi les titres féodaux, des actes relatifs à des terres seigneuriales, actes qui ont successivement appartenu à tous les propriétaires de la seigneurie auquel on les remettait au moment de l'acquisition.
En général, ces actes proviennent donc du dernier propriétaire de la seigneurie, baronnie, vicomte, comte, etc., chez lequel ils ont été pris en 1790.
Mais comme le classement par fonds est la base fondamentale de la méthode de 1841, il en résulte que les actes dont nous venons de parler doivent se trouver forcément dans la subdivision des titres de famille, et dans le dossier de la personne chez laquelle ils ont été saisis révolutionnairement.
Il ne peut pas se faire, en effet, que pour les terres seigneuriales qui se sont conservées dans une même famille, les papiers de cette famille soient scindés, partie dans les titres féodaux, partie dans les titres de famille. C'est donc dans les dossiers du propriétaire seigneurial chez lequel ils ont été trouvés, que doivent se classer les documents relatifs aux seigneuries.
La première partie de la série E nous semble devoir être réservée aux titres féodaux d'origine incertaine, envoyés probablement aux dépôts départementales par la commission du triage des titres, qui autrefois, les avait destinés à être brûlés. Il en est de même de certains papiers terriers ou censiers, aveux, dénombrement, remembrance de fiefs etc. lorsqu'ils n'appartiennent pas à un fonds connu les titres de famille de ce fief seront classés par ordre alphabétique du nom de famille ayant une seule série. »

Mais depuis les archives départementales municipales ont accueilli aussi de nombreuses collections factices réunies par des particuliers. Ces dons et acquisitions constituent la série J et disposent de répertoires.
  


 
 
 
 

Pour tout renseignement ou toute expertise gratuite: jacques.clemens@club-internet.fr

L'association des Amis du Vieux Papier ©-2005 - tous droits réservés. Droits des libertés - Mentions légales - Déclaration CNIL N°1066453 contact

Concept et Réalisation - Interface33.com - Partenaire technique - ClictoutDev.com
Site réalisé avec le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine, programme Banque Numérique du Savoir Aquitain.