:: Le Dictionnaire >  Dictionnaire des outils(2)   
 
 ACCUEIL
 > Guides/Aides
  :: Guide/Initiation
  :: Le Dictionnaire
    Dictionnaire du Papier(1)
    Dictionnaire du Papier(2)
    Dictionnaire des outils(1)
    Dictionnaire des outils(2)
    Dictionnaire des écrits
    Dictionnaire de l'écriture(1)
    Dictionnaire de l'écriture(2)
  :: Notions élémentaires
  :: Guide du Dépôt
 > Les Grandes Collections
  :: Les Figures Royales
  :: Le Poète Guilloche
  :: Gérard de Nerval
  :: Les Cartes Postales
 > Actualités
 > Les Nouveautés
 > Bibliographie
 > Plan du site
 > Catalogue
 > Foire aux vieux papiers
 > Annuaire
 Liens
 
 Recherche
 
 Newsletter
 
     

  Dictionnaire du Papier(1)  |   Dictionnaire du Papier(2)  |   Dictionnaire des outils(1)  |   Dictionnaire des outils(2)  |   Dictionnaire des écrits  |   Dictionnaire de l'écriture(1)  |   Dictionnaire de l'écriture(2)

Imprimerie
La xylographie est connue en Europe dès le Moyen Âge.
L'invention des caractères mobiles par Gutenberg, vers 1440 donna son essor à l'imprimerie. Des 1469, elle fait son apparition à Venise. En 1468, fut imprimé le premier livre en Angleterre, en 1469 s’installe la première typographique parisienne.
Pierre Besson imprimait à La Réole en 1503.
La fabrique de Saint-André de Bordeaux possédait en 1508 une presse a imprimer.
En 1517, s'installa le premier typographe bordelais, Gaspard Philippe qui avait quitté Paris.
La presse en bois fut la seule en usage dans l'imprimerie jusqu'au XIXe siècle. La composition mécanique n'est vraiment pratiquée que depuis 1890. L'invention de la presse en fonte, en 1800, celle des rouleaux encreurs en 1819, firent faire à l'impression un progrès considérable.
Vers 1830, la découverte du clichage et de la presse à réaction permet l'impression rapide des journaux.
L’invention de la rotative vers 1865, augmenta le débit des machines. Les différents procédés d'impression sont : la typographie, la lithographie, (phototypie offset ou chalcographie), l'impression en taille-douce (héliogravure, rotogravure).
 

Machine à écrire - Dactylographie

La première idée d'une machine à écrire semble remonter au début du XVIIIe siècle en Angleterre.
En 1833, le Marseillais Progin imagine une machine où apparaît le levier articulé, le porte caractère. Son véritable essor industriel date de l'Américain Lotham Shole, dont les brevets furent rachetés en 1872 par la manufacture de Remington. Présentée à l'exposition de Philadelphie en 1876, cette machine eût un succès immédiat.
Depuis cette époque de nombreuses machines et des principes divers ont été inventés. Au début du XXe siècle elles étaient très lourdes et fort volumineuses. Tombant rarement en panne, elles ont peu évolué pendant une trentaine d'années.

Cachets - crampons: on supprime l'emploi de la cire avec les cachets crampons, qui sont des petits disques de métal muni de griffes. La pression d'une petite pince spéciale fait pénétrer ces dernières dans le papier et les replie en dessous.
Feuillets mobiles : page d'un registre qu'un système spécial permet d'insérer ou de retirer à volonté. (Charnières munies de crochets, serrage à vis, lanières, etc...)
Papier carbone : utilisé pour obtenir plusieurs exemplaires d'un même document, fut inventé par l'Anglais R. Wedgwood, qui déposa un brevet le 7 octobre 1806.
Duplicateur : appareil employé pour reproduire soi-même rapidement un document quelconque en un grand nombre d'exemplaires.
Le premier procédé de duplication utilisant un stencil fut mis au point en 1877, par l'inventeur américain Thomas Edison (1847 - 1931).
En 1881, le Hongrois Gestetner inventa et commercialisa une machine à dupliquer, utilisant un stencil enduit de cire le "cyclostyle". En 1888 il commercialisa le premier stencil pour machine à écrire.
Photocopie : la photocopie fut inventée par l'américain G.C. Beidler en 1903. Le premier photocopieur est commercialisé par la firme américaine Rectigraph, en 1907, le 22 octobre 1938 l'Américain Chester Carlson (1906-1968) fixa la première image xérographique.
En 1959, la première photocopieuse, la Xérox 914 fut commercialisée. Il fallut attendre les années 1960 pour que la photocopie devint d'un usage courant, du moins en France.
[Photocopie, Larousse mensuel, numéro 39, 1910, page 699,200.]
Ruban adhésif : l'Américain Dick Drew inventa le ruban adhésif en 1925. Les premiers rubans livrés au carrossier avaient seulement les bords autocollants. Pensant qu'il s'agissait d'une économie d ‘adhésif, les ouvriers appelèrent ces bandes "rubans écossais" (scotch tape). Le surnom de « scotch » fut rapidement adopté.

 

[Images, collection privée de J.Clémens]

<<< retour



 
 
 
 

Pour tout renseignement ou toute expertise gratuite: jacques.clemens@club-internet.fr

L'association des Amis du Vieux Papier ©-2005 - tous droits réservés. Droits des libertés - Mentions légales - Déclaration CNIL N°1066453 contact

Concept et Réalisation - Interface33.com - Partenaire technique - ClictoutDev.com
Site réalisé avec le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine, programme Banque Numérique du Savoir Aquitain.